Les techniques utilisées d'isolation

Soufflage

Les tapis déroulés

Isolation sous toiture

La peinture de toit isolante

machine pour isoler

Les mesures incitatives à l'isolation

Ecochèques

Prêt à taux zéro

Crédit d'impôt

Isolation des combles

Isoler les combles permet de réduire la déperdition d’énergie de la maison et réaliser, de fait, jusqu’à 30% d’économies sur la facture de chauffage. En raison de l'augmentation du prix des énergies, il est indispensable d'isoler sa maison et en particulier isoler ses combles. Les mesures fiscales et les aides bancaires sont incitatives. Profitez d'un retour sur investissement parmi les meilleurs en isolant vos combles sans tarder.

Le soufflage en combles perdus

soufflage en combles

Vous voulez isoler des combles avec une charpente de type « fermettes » sans plancher ou traditionnelle sur plancher nous pouvons réaliser une isolation par soufflage. Cette technique est aujourd’hui très utilisée, elle permet un travail rapide sans passer par l’intérieur de la maison.

Il existe divers matériaux comme la laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose pouvant être installés de cette façon. Cette technique permet de réaliser une isolation sans pont thermique dont on pourra facilement choisir la hauteur en fonction des impératifs fiscaux et de la disposition des lieux.

Dans le cas d’une rénovation, nous pouvons retirer le vieil isolant et le mettre en décharge contrôlée. Nous conseillons cette option qui permet d’éviter :

Le soufflage sous plancher, isolation des combles aménageables

soufflage plancher

Afin de garder l’usage de son grenier, il est possible d’insuffler l’isolation des combles sous plancher, à condition que l’espace entre le plancher du grenier et le plafond des pièces en dessous soit suffisant. Cela permet de ne pas chauffer un volume inutile en isolant au niveau de la charpente tout en continuant à profiter de ses combles.
Pour cela nous déposons une partie du plancher en un ou plusieurs points suivant la surface à isoler, nous soufflons par les trappes aménagées et une fois le travail terminé nous remettons le plancher en place.

Ainsi, l’isolant est protégé quelque soit l’usage des lieux. Si l’épaisseur de l'isolation est suffisante ce travail est éligible aux déductions fiscales.

Panneaux déroulés

panneau isolant

Pour différentes raisons on peut préférer installer des panneaux déroulés. Cette méthode n’est pas toujours la plus pratique suivant l’accès aux combles et provoque des ponts thermiques lorsque les panneaux ne sont pas parfaitement jointifs (isolation en fermettes).

Il conviendra de ne pas superposer des couches d’isolants revêtus de pare-vapeur afin d’éviter des excès de condensation et, dans la mesure du possible, croiser les couches d'isolation pour éviter les ponts thermiques.

Isolants accrochés sous toiture

isolation toiture

Afin de garder l’usage des lieux, on peut souhaiter isoler à même la charpente, c'est-à-dire une isolation sous toiture. Cette solution d'isolation doit être celle du dernier recours, car elle génère un volume à chauffer inutile, coûte cher et limite le contrôle de la charpente. Ce type de travail peut être réalisé avec divers matériaux que l’on peut agrafer, mettre sur rails ou coincer entre les chevrons. Dans tous les cas, il conviendra d’isoler aussi les pignons et les pans de murs intérieurs aux combles pour obtenir un bon résultat.

Dans le cas d’une rénovation de toiture, nous pouvons poser des panneaux isolant par-dessus la charpente ce qui offre une performance élevée, sans modifier l’intérieur des combles. Cette technique est particulièrement appréciée pour isoler des combles déjà aménagés.

Autres Types d’Isolations

Pour améliorer l’isolation des maisons construites dans les années 70 dont les doubles cloisons ne sont pas isolées on insuffle des billes de liège ou de la ouate de cellulose dans les espaces vides. Il faudra ainsi pratiquer des perçages réguliers dans les cloisons pour y souffler les matériaux choisis.
Cette technique très particulière demande une étude spécifique avant d’être mise en œuvre.

Dans le cas de combles déjà aménagés où on souffre de la chaleur en été, nous proposons une peinture spéciale à base de céramique qui peut faire baisser la température à la surface des tuiles de près de 10 degrés. Cette technique qui permet aussi de rénover des tuiles anciennes (voir notre page entretien), ne bénéficie d’aucun agrément fiscal.