Modèles de tuiles

Tuiles mécaniques

Tuile romane

tuile romane

Tuile plate
(dite de Marseille)

tuile plate

Tuile romane aspect canal
(exemple DC 12)

tuile DC12

Tuiles canal

Tuile canal

tuile canal

Tuile canal à talon

tuile talon

Rénovation et remaniement de Toiture

Une toiture est précieuse, c’est elle qui préserve votre maison des intempéries. L’entretenir et la rénover sont des opérations délicates qui ne doivent pas entraîner de futures infiltrations. En tant que spécialistes de la couverture et de la zinguerie nous vous proposons de nombreuses solutions en matière d’étanchéité de la toiture. Des petits travaux d’entretien courant, en passant par le remaniement et allant jusqu’à la toiture neuve, nous pouvons prendre soin de votre toit.

Le remplacement des tuiles

La rénovation globale de votre maison passe par la rénovation de la toiture. Au bout d’un certain temps les toits finissent par se dégrader: porosité des tuiles, fuite, déformation du toit, mousse sur le toit. Il convient alors de nettoyer ou de rénover la toiture. Dans le cas des tuiles canal, il est possible de les remanier, en remplaçant les tuiles en coulant et en récupérant les meilleures pour mettre en couvrant. Les tuiles canal d’aujourd’hui sont munies de talons permettant de les poser sur des liteaux, elles seront « bloquées » comme les tuiles mécaniques. Les tuiles en couvrant seront crochetées pour éviter tout glissement, l’aspect ancien de la toiture sera préservé tout en ayant une étanchéité parfaite.

Pour les tuiles mécaniques, c’est l’ensemble des tuiles qui sera remplacé en prenant soin de remplacer les liteaux.

Afin de mieux assurer l’étanchéité de la toiture en cas de pluie et neige légère ou de casse de tuile nous proposons systématiquement l’installation d’un écran de sous-toiture entre les tuiles et la charpente. Celui-ci est respirant et permet d’assurer une étanchéité du toit supplémentaire, nous fixerons un contre-litelage qui permettra la ventilation et l’écoulement de l’eau jusqu’à la gouttière. Dans certains cas la présence de cet écran, qui évite le courant d’air dans les combles, permet d’améliorer l’isolation de 5% à 10%.

La réfection des faîtages et arêtiers

Pour correspondre aux règles de construction actuelles, nous privilégions la pose de faîtage à sec avec closoirs.

Ce dispositif allège beaucoup la charpente par rapport à un faîtage bâti et permet de par sa nature démontable de remplacer les tuiles qui seraient cassées à son niveau. L’étanchéité de la toiture est assurée par une bavette en plomb et les tuiles faîtières sont vissées pour éviter toute prise au vent.

La réfection des rives

Pour protéger une rive, les solutions proposées font de plus en plus appel à un montage sans mortier soit avec une tuile mécanique spécifique soit avec ce que l’on appelle des rives équerres.

Ces nouveaux procédés ont l’avantage de permettre une protection du toit efficace tout en amélioration l’esthétique du bord de toit.

La pose de VELUX®

L’aménagement des combles nous amène à éclairer ces pièces avec des fenêtres de qualité, c’est pour cette raison que nous installons des fenêtres de la marque VELUX®.
Les caractéristiques techniques et le suivi des pièces détachées sont les gages d’un achat durable.

On peut toujours, 20 ans après l'installation, trouver des éléments de remplacement pour fenêtres VELUX®. De nombreux accessoires existent et peuvent la plupart du temps être installés sans démonter la fenêtre, c’est le cas par exemple des stores occultants et des volets électriques à énergie solaire.

VELUX® c’est aussi le choix avec de nombreuses dimensions et plusieurs niveaux de finition, de confort thermique et acoustique.