La laine de bois : l’isolant en plein essor

La laine de bois est le produit isolant écologique ultime, elle est produite à partir de fins copeaux de bois et de lignine.
Avec des performances égalant la laine de bois et un déphasage thermique plus performant que cette dernière, la laine de bois est un isolant ayant un excellent rapport qualité / prix.
Dotée d’une grande longévité, la laine de bois écologique présente l’intérêt de très bien vieillir. D’autre part la laine de bois est réputée pour ses qualités hygroscopiques (capacité à absorber l’humidité de l’air).

La laine de bois ou fibre de bois ?

L’amalgame est trop souvent faite, dû à sa composition identique (le bois) : il ne s’agit pas vraiment produit ! On distingue les deux notamment par la densité c’est-à-dire son poids par rapport au volume. La laine de bois est adapté à l’isolation des combles : moins de 45kg/m³ contre 130kg/m³ pour l’isolant en fibre de bois.

La laine de bois par soufflage

La société 3p propose pour l’isolation des combles la technique dite d’isolation par soufflage car plus performante que les panneaux déroulés. Cette technique d’isolation par soufflage moins répandue est pourtant la mieux adaptée pour l’isolation des combles : elle permet de limiter les ponts thermiques et permet une isolation homogène dans les moindres recoins du grenier.

La laine de bois : son pouvoir isolant

L’isolation thermique avec la laine de bois est principalement utilisé au niveau des combles mais aussi des murs. Cet isolant destiné à une isolation par l’intérieur peut cependant être utilisé pour l’isolation extérieure. Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques de la laine de bois :

Laine de bois
Paramètres Pouvoir isolant (W/m.K) 0,036 à 0,046
Confort d’été Excellent
Isolation phonique Bonne
Résistance au feu (A à E) E
Durée de vie (Années) >50
Biosourcé Oui
Adapté au bâti ancien Oui
Prix Moyen
Application Comble perdu
Murs
Rampant
Toiture
Mur extérieur
Plancher bas

La conductivité thermique (W/(m.K)) de la laine de bois: son pouvoir isolant

La conductivité thermique d’un matériau représente le flux de chaleur qui passe en une seconde à travers une surface de 1m2 et une épaisseur de 1 m lorsqu’il y a une différence de température de 1°C (équivalent à un degré Kelvin) entre l’intérieur et l’extérieur.
Son unité se donne en watts par mètre et Kelvin: W/(m.K).

Plus la valeur de la conductivité thermique est petite plus l’isolant est performant.

La conductivité de la laine de bois varie de 0,036 W/(m.K) pour la plus performante à 0,046 W/(m.K) pour la laine de bois en vrac. 

La résistance thermique (m2.K)/W d’une isolation

La résistance thermique indique la tendance d’un élément de construction à résister au passage de la chaleur. Son unité est donc l’inverse de celle de la valeur U, soit: (m2.K)/W .
rdre de chaleur.

Quel épaisseur de laine de bois la réglementation thermique en rénovation?

La Réglementation Thermique sur l’Existant (arrêté du 3 mai 2007) en vigueur depuis 2007, impose des valeurs de résistances thermiques minimales lors des travaux d'isolation thermique.

Le R minimal réglementaire à mettre en œuvre pour l’isolation en rénovation est de :
• R= 4m².K/W pour les combles aménagés (pentes de toit inférieures à 60°)
• R= 4.5m2.K/W pour les combles perdus.

Pour rendre votre logement moins énergivore et réduire votre facture d’énergie de chauffage, n’hésitez pas à renforcer les résistances thermiques de l’isolation par une épaisseur plus élevée sinon les dépenses seront plus élevées à long terme en coût de chauffage.
Sachez notamment que pour ouvrir droit au crédit d’impôt, les travaux d'isolation doivent être réalisés par une entreprise RGE(fourniture et pose) dans une résidence principale et les valeurs exigibles sont à minima R= 6 m².K/W en combles aménagés et R = 7 m².K/W en combles perdus.

Pour une isolation à la laine de bois pour être éligible au crédit d’impôt avec une isolation optimale, il faut au moins une épaisseur de 35cm (Coef R=7).


Prix d’une isolation à la laine de bois

Parce qu’isoler n’est pas seulement installer un nouvel isolant. Afin d’améliorer les accès existants nous pouvons:
• Démontage et remontage de la toiture pour réaliser les travaux d’isolation.
• Isoler avec des panneaux sandwich par-dessus la charpente en déposant complètement la toiture puis en la remontant.
• Créer des trappes isolées.
• Fabriquer des sur-planchers permettant de stocker des encombrants ou de se déplacer dans les combles sans altérer l’isolation.

Nous pouvons vous conseiller rapidement

Demandez une devis ou un conseil