La Laine de Verre pour les combles

La laine de verre est le pionnier des produits isolants. Elle est encore aujourd’hui beaucoup utilisée et plus principalement en rouleaux. Les nouvelles fabrications sont moins urticantes que par le passé. Elle existe dans de grandes épaisseurs jusqu’à 30 cm pour répondre aux nouvelles normes d’isolation. Elle n’offre pas les mêmes qualités de résistance au tassement et aux rongeurs que la laine de roche.

La laine de verre: confort d’hiver uniquement ?

La laine de verre est un isolant phonique très performant . De la famille des laines minérales cet isolant est fabriqué à partir de composants naturels et produite à partir du recyclage du verre.

En plus d’être un isolant phonique, la laine de verre est aussi un très bon isolant thermique, l’air immobile emprisonné est le meilleur isolant. La laine de verre d’aujourd’hui n’a rien avoir avec elle d’’il y a 20 -30 ans : elle est stable dans le temps et elle résiste aussi parfaitement à l’humidité, ce qui n’est pas négligeable dans des combles anciens.

Les performances de la laine de verre

La laine de verre est l’un des matériaux les plus utilisés dans les chantiers d’isolation : ses performances égales les autres isolants et son prix très faible attire nos clients, il est intéressant de profiter son faible coût pour ajouter une épaisseur isolante afin d’atteindre des performances optimales été comme hiver.

Laine de verre
Paramètres Pouvoir isolant (W/m.K) 0,032 à 0,046
Confort d’été Bonne (si épaisseur optimale)
Isolation phonique Très bonne
Résistance au feu (A à E) A1
Durée de vie (Années) >50
Biosourcé Non
Adapté au bâti ancien Oui
Prix Peu cher
Application Comble perdu
Murs
Rampant
Toiture
Mur extérieur
Plancher bas

La conductivité thermique (W/(m.K)) de la laine de verre: son pouvoir isolant

La conductivité thermique d’un matériau représente le flux de chaleur qui passe en une seconde à travers une surface de 1m2 et une épaisseur de 1 m lorsqu’il y a une différence de température de 1°C (équivalent à un degré Kelvin) entre l’intérieur et l’extérieur.
Son unité se donne en watts par mètre et Kelvin: W/(m.K).

Plus la valeur de la conductivité thermique est petite plus l’isolant est performant.

La conductivité de la laine de verre varie de 0,032 W/(m.K) pour la plus performante à 0,046 W/(m.K) pour la laine de verre en vrac. 

La résistance thermique (m2.K)/W d’une isolation

La résistance thermique indique la tendance d’un élément de construction à résister au passage de la chaleur. Son unité est donc l’inverse de celle de la valeur U, soit: (m2.K)/W .
Plus la résistance d’une isolation est élevée, moins il laisse perdre de chaleur.

Quel épaisseur de laine de verre la réglementation thermique en rénovation?

La Réglementation Thermique sur l’Existant (arrêté du 3 mai 2007) en vigueur depuis 2007, impose des valeurs de résistances thermiques minimales lors des travaux d'isolation thermique.

Le R minimal réglementaire à mettre en œuvre pour l’isolation en rénovation est de :
• R= 4m².K/W pour les combles aménagés (pentes de toit inférieures à 60°)
• R= 4.5m2.K/W pour les combles perdus.

Pour rendre votre logement moins énergivore et réduire votre facture d’énergie de chauffage, n’hésitez pas à renforcer les résistances thermiques de l’isolation par une épaisseur plus élevée sinon les dépenses seront plus élevées à long terme en coût de chauffage.
Sachez notamment que pour ouvrir droit au crédit d’impôt, les travaux d'isolation doivent être réalisés par une entreprise RGE(fourniture et pose) dans une résidence principale et les valeurs exigibles sont à minima R= 6 m².K/W en combles aménagés et R = 7 m².K/W en combles perdus.

Pour une isolation à la laine de verre pour être éligible au crédit d’impôt avec une isolation optimale, il faut au moins une épaisseur de 33cm (Coef R=7).

Prix d’une isolation à la laine de verre

Parce qu’isoler n’est pas seulement installer un nouvel isolant. Afin d’améliorer les accès existants nous pouvons:
• Démontage et remontage de la toiture pour réaliser les travaux d’isolation.
• Isoler avec des panneaux sandwich par-dessus la charpente en déposant complètement la toiture puis en la remontant.
• Créer des trappes isolées.
• Fabriquer des sur-planchers permettant de stocker des encombrants ou de se déplacer dans les combles sans altérer l’isolation.

Nous pouvons vous conseiller rapidement

Demandez une devis ou un conseil