Aller au contenu principal
 

Les rongeurs du type rats et souris sont des animaux commensaux, c'est-à-dire qu’ils vivent de nos déchets alimentaires. Quelquefois leur présence souvent discrète au début , peut vite devenir difficilement tolérable. Afin de trouver des solutions durables il est impératif de poser un diagnostic précis sur l'origine de la cause et sur les moyens complémentaires à mettre en œuvre pour prévenir toute nouvelle infestation.

Dans le cadre d’une lutte contre les rongeurs, il convient de bien identifier la raison de leur présence nouvelle ou de leur prolifération anormale afin de prendre toutes les mesures utiles pour s’en débarrasser efficacement. Le rôle d’un professionnel de la dératisation est d’abord d’évaluer correctement le niveau et la raison de l’infestation avant d’intervenir.

Les récents changements de règlementation en matière de Lutte contre les rongeurs imposés par l'ANSES, interdisent l'appâtage permanent et provoque des changements radicaux dans la gestion des chantiers. Les conséquences financières sur les prestations liées au plus grand nombre d'interventiuon et un risque de réinfestation plus fort amène des coûts de prestations plus élevés.

Afin de mieux répondre aux attentes de nos clients et des nouvelles réglementations nos chantiers dans le domaine de la dératisation/désinsectisation sont contrôlés par une application informatique répondant aux attentes des sites les plus exigeants. Ce logiciel commercialisé par EFFICODES s’appelle PTS vous en trouverez un descriptif détaillé à la page logiciel de suivi.

Surveillance des lieux à protéger

Le logiciel PTS permet de visualiser via un portail Internet :

  • Les niveaux d'infestation mois par mois et station par station
  • Vos informations clients et sites
  • La prochaine visite planifiée
  • Un onglet "post-it" nous permet de vous communiquer des informations instantanées.
Logiciel de suivi PTS - Efficodes

Logiciel de suivi PTS - Efficodes

Solution par piège/appâts

Afin d’éradiquer les rats nous avons à notre disposition plusieurs types d’appâts et de molécules efficaces.

Il convient de bien choisir les types d’appâts :

Les blocs hydrofuges conviendront, grâce à leur bonne tenue dans le temps, dans des milieux difficiles (vide-sanitaires, extérieur...), les pâtes seront privilégiées pour les infestations importantes où l’effet choc est primordial (il conviendra de les choisir de la meilleure qualité possible pour qu’elles aient une bonne appétence).

Les molécules raticides sont aussi importantes :

  • Pour des zones où il y a des risques d’intoxication pour des prédateurs éventuels il faut utiliser des appâts ayant peu de rémanence.
  • Pour les lieux peu fréquentés par les rongeurs on doit utiliser des molécules d’une efficacité moyenne.
  • Pour les lieux très infestés les molécules choisies doivent être très efficaces et utilisées ponctuellement afin d’éviter le développement de résistance chez les rongeurs.

Dans tous les cas les appâts doivent être disposés dans des endroits où ils ne pourront nuire à une autre espèce que les rongeurs que l’on souhaite détruire et si cela est impossible, ils doivent être installés dans des postes d’appâtage sécurisés. Afin de mieux répondre aux exigences de notre métier nous avons sélectionné les produits et matériels fabriqués et distribués par LIPHATECH (1er Fabricant Européen et 2ème Mondial). C’est pour nous l’assurance de vous rendre le meilleur service.

Demande de Devis gratuit

Solution plaques de glu et pièges

Pour les zones où l’utilisation de « raticide » est interdite (ex :usines de l’Agro-alimentaire en méthode AIB) nous avons la possibilité de mettre en place des systèmes de pièges où l’on peut capturer les rongeurs sans les empoisonner. Il s’agit de plaque de glu, de « Tapettes à rat ou souris » installées dans des pièges sécurisés, de dispositifs d’électrification...

Pour éloigner les rongeurs de certaines zones (non-occupées par des humains) on peut aussi utiliser des dispositifs générant des Infra-sons, ce sont des systèmes, au contraire des ultra-sons, auxquels les rongeurs ne s’habituent pas. Leur usage est règlementé et ils doivent être installés par un professionnel.

Demande de Devis gratuit

Wisebox (Piège écologique)

Solution de capture de rongeur avec alerte SMS.
Sans produit dangereux.
Programmable avec plages horaires.
Dans tout type de milieu.

Demande de Devis gratuit

Nos clients

241 avis et 3 photos