Societe 3P

Blattes

Albi | Cahors | Castres | Montauban | Toulouse

Blatte : comment s'en débarrasser ?

Que vous soyez particulier ou professionnel, les blattes peuvent vous rendre la vie compliquée. Ces animaux sont très résistants et insensibles à la plupart des méthodes et produits que l’on met en œuvre soi-même.

Dans le cas d’une infestation, il est important de diagnostiquer l’ancienneté et l’ampleur du phénomène avant de décider de la façon de procéder. Pour certains cas de forte infestation, il convient d’appliquer un traitement blatte avec des insecticides pulvérisés et fumigés avant d’entreprendre un traitement par gel. Les 2 types de gel que nous utilisons permettent une efficacité tout en n’ayant aucune contrainte d’usage des lieux (pas d’émanation, pas de risque de pollution des aliments…).

Les locaux concernés, l’activité qui y est menée et le risque d’une nouvelle infestation par le voisinage sont autant d’éléments à prendre en compte avant de proposer un traitement blatte.

Pour les professionnels de l’alimentaire, nous proposons une convention HACCP conforme à la règlementation qui permettra un service annualisé avec une garantie de protection.

Mais tout d’abord, avant de savoir comment traiter les blattes, répondons à une question que se pose bon nombre de nos clients.

desinsectisation blatte
Blatte adulte
desinsectisation blatte
Blatte germanique

La différence entre blatte et cafard

Il faut bien dire que l’on emploie facilement les termes « blatte » ou « cafard » pour décrire ce type d’insecte. Alors quelle différence fait-on entre l’un ou l’autre ? Tout d’abord, il existe des particularités régionales qui font que l’on emploi plutôt « blatte » que « cafard ». Dans certaines régions, les espèces appartenant à l’ordre des « Blattaria » se différencient en employant l’une ou l’autre locution.

Par exemple, la blatte germanique peut aussi se faire appeler « cafard germanique » mais en général, on associe le terme de cafard aux insectes plus grands comme la blatte orientale. Toutefois, ces différences terminologiques ne correspondent pas nécessairement à des distinctions biologiques significatives.

Ensuite, si le mot « blatte » désigne tout naturellement les insectes rampants, le mot « cafard » apporte en plus une connotation plus négative. Donc, dans une approche purement zoologique, il n’y a aucune différence entre « blatte » et « cafard », les deux expressions désignant à l’identique un insecte au corps plat avec des antennes et une carapace résistante. Celui-ci est nocturne, se nourrit de débris organiques et se reproduit rapidement.

La différence entre blatte et cafard ? Aucune, car souvent utilisé de manière interchangeable. Disons que l’on dira plus facilement « blatte » dans le langage courant et « cafard » lorsque l’on a affaire à une infestation.

Comment traiter les blattes ?

Traitement blatte par gel

Le diagnostic préalable permettra de savoir où les blattes circulent dans votre logement. Autant le dire tout de suite, de multiples endroits et recoins. Par exemple, les zones humides comme derrière un lavabo, un évier, derrière la trappe de visite d’une baignoire ou sur les canalisations demeurent fortement propices pour y déposer un traitement blatte. Toutes zones sombres et/ou humides peuvent accueillir ces insectes. Plinthes, coin de porte, sur les gaines et installations électriques, derrière les appareils électroménagers ou sous les meubles.

Comment traiter les blattes avec du gel ? Le procédé comprend la dépose de petites gouttes de produit en se basant sur une dose d’environ une goutte par mètre carré. Selon le niveau d’infestation et du type d’insecte (blatte germanique, orientale ou américaine), il faudra peut-être prévoir une augmentation de la répartition des doses.

Traitement blatte par insecticide et fumigation

Comment traiter les blattes avec un insecticide approprié ?

La technique qui consiste à employer un insecticide s’appelle la fumigation. Le produit est conditionné sous forme de gaz toxique pour la blatte. On fait appel à cette technique de désinsectisation blatte pour les grands volumes comme les restaurants, les entrepôts ou les espaces de bureaux. Ce traitement blatte nécessite de conserver les portes et fenêtres fermées. Le grand avantage de cette formule de désinsectisation blatte reste que le gaz peut s’introduire dans tous les petits interstices et donc éliminer les blattes jusque dans les moindres recoins.

Parlons maintenant d’une espèce invasive, la blatte germanique.

La blatte germanique

La blatte germanique (Blattella germanica) demeure la plus petite espèce de blatte. Il s’agit aussi de celle qui infeste le plus souvent l’habitat. Elle mesure entre 1 et 2 cm maximum. Sa couleur, du bronze tirant vers le brun clair, lui permet de se dissimuler facilement. Comme ses cousines, la blatte germanique adore les endroits sombres, chauds et humides. Son habileté à se cacher est exemplaire. La blatte, de manière générale, ne supporte pas le froid. C’est la raison pour laquelle on la trouve plus facilement réfugiée dans les maisons à l’aube de la mauvaise saison.

La fréquence de reproduction de la blatte germanique donne le vertige. On estime qu’un couple de blattes peut donner naissance à un million d’individus en l’espace d’une seule année. La femelle pond environ 100 000 œufs dans sa vie. Ceux-ci présente un aspect gélatineux qui les rend très résistants aux chocs.

La blatte germanique se déplace à une vitesse fulgurante. Si cet insecte avait une taille humaine, sa vitesse de déplacement serait d’environ 320 km/heure.

Très résistante, la blatte germanique peut continuer à survivre même écrasée, car elle possède de multiples poches de respiration.

Face à la résistance de cet insecte qui s’accentue d’année en année, il convient de respecter des règles simples pour éviter leur prolifération. Les zones où sont stockées les déchets (autour de la poubelle) doivent être nettoyées périodiquement. Il vaut mieux éviter de laisser de la nourriture à l’air libre ou de la vaisselle sale dans l’évier de la cuisine. Les gamelles des animaux domestiques doivent être nettoyées aussi régulièrement.

Pour plus d’infos sur la blatte germanique et les moyens de s’en débarrasser, n’hésitez pas à contacter 3P.

3P vous aide à vous débarrasser des blattes

Société 3p reste le grand spécialiste de la lutte contre les nuisibles à Toulouse et dans les départements limitrophes.

vous souhaitez être

CONTACTÉ ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom et Nom