428 avis et 8 photos
Traitement capricorne charpente
Le capricorne est un coléoptère présent sur tout le territoire français. Il niche dans vos charpentes et boiseries de la maison. De nombreuses espèces s’attaquent aussi bien aux arbres vivants qu'aux bois morts. Par ailleurs, il existe deux espèces de capricornes qui érodent les bois des habitations. L’hespérophane et l’hylotrupes bajulus. Le premier s’attaque à l’aubier des bois feuillus (chêne, châtaigner…) et le second aux bois résineux (pin, sapin…). Un traitement charpente capricorne à Albi, Castres et Montauban peut souvent prendre place plusieurs années après la première infestation.
En effet, il faut souvent plusieurs années pour observer les dégâts du capricorne occasionnés par les larves qui se nourrissent du bois. Ce caractère sournois conduit souvent à le confondre avec les termites.
Les attaques de capricornes dans une charpente peuvent conduire à des dégâts très importants. Il convient de mettre en application un traitement capricorne dès que la présence de l’insecte est avérée.
Pour ce faire, Société 3P peut mettre en œuvre deux types de solutions. Le traitement capricorne par gel et le traitement des capricornes par injection.
Traitement charpente capricorne par gel
Cette méthode pour traiter les capricornes dans une charpente consiste à empoisonner les bois dont les larves de capricornes se nourrissent. Il faut impérativement débarrasser les bois des parties attaquées et donc faire une bonne préparation. Cela passe par un sondage minutieux des pièces pour révéler les attaques. Ensuite, on effectue un bûchage efficace avec un décapeur pneumatique pour éliminer vermoulures et galeries. Enfin, on procède au dépoussiérage des bois au compresseur.
Il faut souligner que, ne pas respecter ces phases préparatoires équivaut à appliquer une peinture sur un support sale. Ce travail se révélerait donc inefficace.
Une meilleure efficacité pour le traitement capricorne par gel
L’intérêt de ce traitement capricorne se situe au niveau de l’imprégnation du bois de la charpente. Cette technique, offrant une imprégnation plus massive qu’avec des injecteurs plastiques, permet aussi de réaliser beaucoup moins de perçages. En effet, le gel pénètre jusqu’à 5 cm de profondeur sans injection. Cette profondeur est réalisable sur une charpente comme celle que l’on trouve dans la plupart des maisons depuis 70 ans. Grâce au traitement capricornes des maisons par gel à Albi, Castres et Montauban, les travaux d’injection restent limités au minimum. De plus, le taux d’absorption demeure supérieur à l’injection.
Ce traitement capricorne charpente offre donc une meilleure efficacité avec une esthétique préservée. Il s’agit d’un avantage indéniable à une époque où l’aménagement des combles est très répandu.
Traitement charpente bois capricorne par injection
Il s’agit de la méthode de traitement des capricornes la plus connue et la plus ancienne. Il faut en premier réaliser un travail préparatoire de bûchage et de dépoussiérage. Ensuite, on perce des trous de 9.5mm pour y installer des injecteurs en plastique avec clapet antiretour à intervalle de 30 cm. Puis, au moyen d’une pompe hydraulique, on injecte un insecticide liquide en profondeur pour atteindre les zones où évoluent les larves. Le traitement capricorne par injection se finalise en appliquant le même produit en pulvérisation.
Toutefois, cette méthode présente quelques inconvénients. Il faut souligner qu’on utilise des injecteurs disgracieux visibles dans des combles aménagés. L’imprégnation est limitée au voisinage des puits d’injection et aux premiers millimètres de bois concernés par la pulvérisation. Depuis 20 ans, une technique alternative utilisant des produits sous forme de gel a prouvé sa supériorité.
Caractéristiques du capricorne
La larve
Mesure jusqu'à 25 mm de long
Active pendant plusieurs années (en moyenne : 3 ans)
Difficile à détecter
Le capricorne (l'insecte parfait)
Mesure de 10 à 20 mm
Ne vit que 3 à 4 semaines
Sort de mi-juin à fin août
Ne vole que sur des distances courtes
Indices de présence
Des trous de sortie apparaissent à la surface du bois de la charpente, de 8 à 10 mm et de forme ovale, à la fin du premier cycle larvaire
On remarque également des galeries aux parois striées qui s'étendent à la périphérie de la pièce d'ouvrage. On les trouve à l'abri d'une mince pellicule de bois bombée par le tassement de la vermoulure de déjection, parois striées
Des déjections d'un beige très clair, en forme de petits tonnelets de 0,8 mm de longueur
Dans de rares cas, on peut entendre des petits bruits de "grignotement", si l’environnement sonore est très silencieux et seulement au moment où la larve travaille/se nourrit.
Société 3P procède aussi à d’autres traitements de la charpente
Pour compléter son offre en matière du traitement du bois de charpente à Albi, Castres et Montauban, Société 3P procède au traitement de la mérule et élimine également la vrillette de charpente.
Dans le même ordre idée, Société 3P met en place un traitement contre les termites.