Aller au contenu principal
 

382 avis et 8 photos

Traitement Termites Charpente Bois

traitement termites

  Sur l'ensemble du département

  Sur une partie du département

  Aucune information

Carte départementale des arrêtés
Observatoire National Termite - 2020

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe dans le monde plus de 2500 espèces de termites. En France, les termites sont des insectes sociaux qui vivent en colonies. Dans notre région Midi-Pyrénées, nous constatons la présence de 2 espèces : Gracei et Flavipece. Par ailleurs, la nouvelle région Occitanie accueille une autre espèce, le Banyulensis. Sur les 54 départements où les termites sont présents, la région sud-ouest demeure une des plus infestées. D’où l’importance de mettre en place un traitement termites efficace.

Les termites s'organisent autour de reproducteurs, de soldats et d'ouvriers assurant les besoins alimentaires, un peu comme les abeilles. Les termites souterrains restent les plus communs. Ils vivent en contact permanent avec le sol et une source d'humidité. Ensuite, ils cheminent dans le bâti au moyen de galeries-tunnels (ou cordonnets). Les termites attaquent toutes les essences de bois à l'exception du duramen (cœur du bois). Ils ne s’attaquent pas non plus à quelques essences de bois tropicales particulièrement denses.

Comment savoir si des termites ont envahi la charpente ?

Il faut souligner que la présence de termites est difficile à détecter. Mettre en place un traitement termites demande une expertise que Société 3 P peut vous apporter. Ce nuisible rongeant le bois de l’intérieur, peu de signes extérieurs peuvent donner l’alerte. Toutefois, on peut remarquer dans certains cas des boursouflures appelés « tunnels » ou « cordonnets ». Ces excroissances se forment sur les murs, à la surface du bois et même sur les sols maçonnés. En fait, il s’agit du chemin qu’empruntent les termites pour acheminer la cellulose jusqu’à la colonie.

Un simple test permet aussi d’en savoir plus sur une invasion possible de termites. Frapper modérément contre une poutre permet de se rendre compte si celle-ci sonne creux. Une pointe enfoncée très facilement dans le bois suspecté d’abriter des termites indique aussi une fragilité anormale.

De façon plus occasionnelle, on peut observer aux premières chaleurs du printemps, le plus souvent entre février et mai, une subite nuée de centaines d’insectes volants ressemblant à des fourmis ailées voleter à l’intérieur ou à l’extérieur. Il s’agit d’un essaimage de termites. En raison du caractère particulièrement sournois des attaques, dans beaucoup de cas, les propriétaires se rendent compte de la présence de termites alors qu’ils ont déjà occasionné des dégâts importants.

Examinons maintenant les différentes possibilités de traitement pour les termites proposées par Société 3P.

Demande de Devis gratuit

Piège anti termite

Utilisé depuis 20 ans, le procédé Sentri-Tech permet d'éradiquer les termites avec un très faible impact environnemental. On distingue deux dispositifs. Implantés dans le sol à l'extérieur des bâtiments, ils portent le nom de « Stations ». Par ailleurs, d’autres systèmes installés à l'intérieur (Sentri-box) appâtent les termites avec une formulation ne les tuant pas instantanément et pouvant contaminer toute la colonie. Cet appât (Recrute HD) est constitué essentiellement de cellulose et donc très appétant. Les termites sont contaminés et leur présence limitée aux points d'appâtage. En quelques semaines la colonie peut être éradiquée.

Ce piège anti termite se met en œuvre sans travaux lourds dans la maison, sans odeur, sans risque pour la santé et en respectant l'environnement.

Depuis 2015, le procédé Sentri-Tech reste le seul à proposer des appâts permanents dans les stations extérieures. La zone est protégée en permanence d'une attaque des termites sans intervention préalable d'un technicien. Cette solution cumule les avantages de la barrière chimique pour son action permanente et du piège anti termite qui respecte l’environnement.

Société 3P vous propose aussi un autre traitement termite.

Demande de Devis gratuit

Traitement termites par barrière chimique

Le traitement des charpentes bois par barrière chimique est la technique la plus ancienne utilisée pour lutter contre les termites.

Comme son nom l'indique, elle consiste à réaliser un rempart chimique pour empêcher les termites de pénétrer dans le bâtiment que l'on souhaite protéger. Pour cela, on imprègne la base des murs intérieurs et extérieurs avec un produit à base de Fipronil, le Termidor SC en injectant celui-ci dans des perçages réalisés tous les 20 cm.

Suivant les cas, les poutraisons et menuiseries font aussi l'objet d'un traitement par injection. Cependant, ce traitement pour les termites se comporte uniquement comme un répulsif. Il ne règle malheureusement pas le problème. De plus, il peut générer des effets « ping-pong » avec le voisinage.

Cette technique, de moins en moins utilisée, met en œuvre des quantités importantes d'insecticide à l'intérieur des bâtiments.

Demande de Devis gratuit

Caractéristiques du termite

En premier lieu, la population termite se définit par 3 groupes distincts :

  • Les Ouvriers
  • Les Soldats
  • Les Reproducteurs / Les Ailés

Les Ouvriers ressemblent de très près aux fourmis. Ils mesurent environ de 4 à 6 mm de long et présentent une couleur blanchâtre. Ensuite, les Soldats se reconnaissent à leur dimension, plus longue que celles des Ouvriers. De plus, les Soldats arborent une tête jaune avec de fortes mandibules. Enfin, les Ailés sont dotés d’une paire d’ailes qui survient après l’essaimage (période où les termites quittent la colonie pour en fonder une autre). Les Ailés se reconnaissent à leur couleur noire.

Les indices qui indiquent la présence de termites

On peut apercevoir des galeries vides de sciure masquées par une fine pellicule de bois. Comme déjà évoqué, des petites boursouflures du bois appelées aussi « cordonnets » se remarquent à la surface des matériaux. En outre, les termites percent de petits trous visibles de 2 mm sur les murs ou au plafond pour assurer la ventilation de leur habitat.

Dernier indice qui doit vous inciter à consulter un professionnel de protection anti termite. L’envol d’une nuée de termites (les Ailés) à l’approche du réchauffement printanier.

L’assurance prend-elle en compte votre protection anti termite ?

Société 3P assure également l’éradication des capricornes des charpentes, ainsi que le traitement de la vrillette ou d’un champignon.

Une question que nos clients se posent très souvent. L’assurance peut-elle prendre en charge les frais liés à la pose d’un piège anti-termite ou autres nuisibles ?

La réponse est malheureusement non. Il n’existe aujourd’hui aucun contrat d’assurance qui couvre les réparations des dégâts occasionnés par un nuisible quel qu’il soit. Plusieurs causes à cela. Tout d’abord, les compagnies d’assurance estiment qu’une infestation de nuisible est due principalement à un défaut d’entretien de l’habitat. Ensuite, il n’y a aucun tiers contre qui se retourner. Les dommages causés à votre bois de charpente ainsi que les frais liés à l’installation d’un traitement pour les termites vous incombent donc entièrement.

Société 3P vous débarrasse des nuisibles

Société 3P intervient pour du dépigeonnage et de la dératisation à Toulouse et en périphérie. Nous procédons également à la désinfection par nébulisation, essuyage et micro nébulisation de vos locaux professionnels.

Nous vous proposons également d’autres interventions pour éliminer d’autres nuisances de votre habitat (lutte anti nuisibles). Ainsi, nous mettons en place des traitements pour la destruction de nid de frelons ou de guêpes. De la même manière Société 3P intervient pour l’élimination des blattes, des punaises de lit, des puces et des fourmis.

382 avis et 8 photos